Comment prévenir les fuites dans votre édifice commercial

 

Les dommages causés par des fuites d’eau sont l’un des problèmes les plus courants et susceptibles d’endommager une propriété commerciale auxquels les propriétaires d’immeubles commerciaux doivent faire face, et c’est une des réclamations d’assurance les plus fréquentes et les plus couteuses. Lorsqu’il est question de votre entreprise et des dommages causés par l’eau, si petits soient-ils, s’ils ne sont pas traités, ils peuvent avoir de graves conséquences en un laps de temps relativement court, y compris compromettre l’infrastructure du bâtiment.

 

En prenant des mesures proactives et signalant les zones potentiellement vulnérables, vous aiderez à sauvegarder votre propriété commerciale, assurant ainsi sa durabilité et la prévention de coûts considérables des futures réparations. ServiceMaster Après Sinistre a préparé le guide suivant sur les façons d’éviter les fuites et de prévenir les dommages causés par l’eau ainsi que les coûts importants de restauration de votre bâtiment commercial.

 

Inspections de toiture régulières

Les propriétaires de bâtiments commerciaux doivent prioriser les inspections de la toiture périodiques, surtout après l’hiver et des événements météorologiques extrêmes, afin de repérer et traiter les points potentiellement vulnérables. Une toiture endommagée ou vieillie est un point d’entrée courant de l’eau; une détection précoce peut donc éviter d’aggraver les dommages et les réparations majeures à l’avenir. Embauchez un service professionnel de toiture afin qu’il effectue des inspections approfondies et règle tous les problèmes rapidement. Des réparations et entretiens effectués en temps opportun peuvent prolonger la durée de votre toiture et minimiser les risques de fuites.

 

Applications d’un produit d’étanchéité ainsi que d’un enduit hydrofuge

Appliquer des produits de scellage et d’enduits hydrofuges de qualité supérieure dans les zones vulnérables de votre édifice peut prévenir la pénétration de l’eau. Concentrez-vous sur les joints d’étanchéité, les fissures et les coutures dans l’enveloppe du bâtiment, y compris ceux des fenêtres, des portes et des murs extérieurs. Nous recommandons des inspections régulières, y compris des nouvelles applications de produits d’étanchéité afin d’assurer leur efficacité au fil du temps, surtout dans les zones très fréquentées, vulnérables ou exposées.

 

Système de drainage approprié

Un système de drainage efficace prévient les accumulations d’eau, surtout dans les régions qui sont susceptibles aux tempêtes ou aux fortes précipitations. Planifiez des inspections régulières ainsi que le nettoyage des systèmes de drainage pour éviter les blocages. Assurez-vous que l’eau se dirige loin de la fondation de votre bâtiment, afin de réduire le risque de fuites et de dommages causés par l’eau. Songez sérieusement à installer des éléments de drainage supplémentaires comme des drains français, pour améliorer les capacités de déviation des eaux.

 

Entretien du système de CVCA

Les systèmes de CVCA (chaleur, ventilation, conditionnement de l’air) peuvent contribuer aux fuites s’ils ne sont pas entretenus convenablement. Planifiez des inspections et entretiens réguliers de vos unités de CVCA afin d’assurer que les conduites de condensat sont libres et fonctionnent correctement. Traitez immédiatement les problèmes de fuite ou de condensation afin d’empêcher l’eau d’endommager les plafonds, les murs et autres éléments du bâtiment.

 

Entretien des portes et fenêtres

Les fenêtres et les portes sont des points potentiellement vulnérables de l’enveloppe d’un édifice. Inspectez et entretenez régulièrement les joints d’étanchéité des fenêtres, les coupe-froids et les seuils de porte afin de vous assurer qu’ils sont en bon état. Remplacez tous les matériaux endommagés ou usés. Des fenêtres et portes scellées correctement empêchent l’eau de s’infiltrer, surtout lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.

 

Pendant la rénovation ou la construction

La détection de fuites est aussi importante tant pour les projets de rénovation que de construction. Les dommages causés par l’eau peuvent se produire en tout temps : à certains temps et étapes de la construction, ce qui accroit le potentiel de perte. Les propriétaires de bâtiments et les gestionnaires de projets utilisent de plus en plus de détecteurs commerciaux de fuites d’eau afin de protéger leurs sites pendant des rénovations ou une construction.

 

Dans le domaine de la propriété immobilière commerciale, la prévention est primordiale. Les propriétaires de bâtiments commerciaux peuvent réduire considérablement les risques de fuites et de dommages causés par l’eau en mettant au point une approche proactive face à l’entretien et la mise en application des mesures préventives mentionnées plus haut.

 

C’est en programmant des inspections régulières, des applications stratégiques des produits d’étanchéité et en étant vigilant dans le maintien des composants de bâtiment, que vous contribuerez à la résilience et la durabilité de votre investissement immobilier. Souvenez-vous qu’« un point à temps en vaut cent »; ce diction ne pourrait être plus à propos que dans le contexte d’entretien d’une propriété commerciale.

 

Riches de plus de 70 ans d’expérience dans l’industrie de restauration de propriétés commerciales, les experts de ServiceMaster Après Sinistre peuvent vous aider à atténuer et réparer les dommages causés par l’eau dans votre propriété, si cela se produisait dans votre bâtiment commercial. Nos équipes de restauration suite à des dommages causés par l’eau sont ici pour vous aider à retourner rapidement à vos activités commerciales. Composez le 1-800-737-7663 (RESPOND) dès aujourd’hui.